La tentation


«Dépêchez-vous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne», ou... tout ce qui est possible doit-il pour autant être tenté ? La citation de Casanova semble coller à notre époque. Avec le recul de l'histoire, on s'aperçoit que tous les possibles sont généralement explorés, que ce soit en science, en économie ou dans les moeurs. Le principe de précaution et ses avatars constituent-ils cependant une voie alternative acceptable ? Pour une fois, le débat a été chaotique et un peu frustrant. Nous ferons mieux la prochaine fois !

Côté cuisine j'ai tenté d'être à la hauteur après un petit passage à Cancale cet été dans les cours d'Olivier Roellinger, chef ***, dispensés par Emmanuel Tessier. En tous cas, une ou deux recettes du jour s'en inspiraient : Poireaux caramélisés et caillé frais, Canard laqué teriaki et sarrasin au lait, Salade et fromages, Entremet poire et poivres, Champagne et vins de caviste.

2 commentaires:

Jacques a dit…

Sympa, original, chaleureux, voilà ce qui me vient à l'esprit pour définir notre soirée.Bien sûr, on peut estimer que la conversation est allée parfois dans les chemins de traverse. Qu'importe! Il s'est dit aussi des choses bien intéressantes et c'est toujours un plaisir d'entendre les gens parler d'eux mêmes, les témoignages sont toujours forts et cela donne un authentique sentiment de fraternité.
Bravo pour cette belle initiative, et, cerise sur le gâteau, le repas était bien bon...

Brigitte a dit…

Cette première expérience de ta table d'hôte pour moi a été mitigée. j’ai beaucoup apprécié la qualité du repas, l’entrée était géniale d’inventivité ; un mélange de saveur très réussi, de même le dessert mais la mayonnaise à mon sens n’a pas pris. Et j’ai été très déçue par l’ambiance décousue, tendue par des interruptions incessantes, des ruptures de rythme, peu propice au décollage de la conversation et de l’échange des idées. C’est vrai que la dynamique du groupe est chose bien difficile à gérer… J’ai regretté le mélange pénible de tours de table redondants, l’impossibilité tant de parler tous ensemble, 14 c’est beaucoup, que de laisser s’installer l’élan de plus petits groupes. C’est dans l’après coup qu’est venue la satisfaction d’avoir côtoyé des gens qui pour la plupart, m’ont touchée et intéressée, (merci mille fois à Jacques, j’ai trouvé le livre de Pierre Hadot et je m’y plonge avec délices) de sentir s’agiter les idées autour du thème de la soirée … ça m’a donné à penser ce qui est le plus important.
je reviendrai une autre fois, en ayant plus préparé mes idées sur le thème, et en espérant une dynamique différente.
En tout cas l’idée est vraiment intéressante et bravo pour la cuisine.