Le 16 février : Où en est l'utopie ?


Nous avons tous envie de croire à certaines utopies, mais quelles sont celles qui nous sont nécessaires,
et quelles sont celles qui nous empêchent d'avancer?
A l'origine, l'utopie (utopia) est la description d'une société idéale. Elle procède d'une tradition qui remonte à La République de Platon. L'utopie est aussi un genre littéraire qui s'apparente au récit de voyage mais qui a des sociétés imaginaires pour cadre. Aujourd'hui, le « réalisme » de l’époque disqualifie-t-il toute utopie ? Je ne doute pas que nos débats sur ce point seront animés...

3 commentaires:

Frédérique a dit…

Merci à toi Pascal de cette animation animée, et merci à tes invités dont j'étais, de ces discussions passionnées, riches d'idées, de contradictions parfois, et pour finir de réconciliations inattendues après quelques joutes verbales enthousiastes. Le repas, fleuri et illuminé, délicieux et raffiné, fut un plaisir à partager dans ces échanges fructueux. A bientôt j'espère.

Dominique a dit…

Merci à toi. Effectivement tout était parfait au niveau de l'excellent diner assorti de vins superbes (dont j'ai peut-être un peu abusé ;-) car en sortant je me suis rétamée !) mais garde un super souvenir de cette soirée, du débat, de l'ambiance tellement chaleureuse que j'avais un peu l'impression que l'on se connaissait depuis toujours alors que c'était une première ! je renouvellerai avec plaisir.

Thierry a dit…

Nous avons passé une excellente soirée, tant sur le plan de la gastronomie que sur celui de l'excellente ambiance et de la qualité de la discussion. Vous êtes responsable et coupable de ces trois chefs d'accusation, avec parfois quelques complicités.
Encore merci pour cette excellente soirée.