30 novembre : Qu'est-ce qu'une bonne éducation ?

Il est difficile de considérer la question de l'éducation sans passion car il s'agit d'une génération croisée : l'adulte éduque l'enfant, et cette relation engendre l'éducateur, dont la manière de transmettre compte autant que ce qui est transmis. Pour moi, l'éducation est affaire d'ambition et d'engagement. L'ambition dont il s'agit ici concerne non pas la place sociale - même si on peut légitimement souhaiter le meilleur à sa progéniture sur ce plan-là - mais bien la personne que va devenir l'enfant : lui permettre de s'accomplir dans sa condition humaine et de devenir vraiment un(e). Il s'agit aussi d'engagement et donc de choix car en tant que parent il faut en permanence arbitrer les priorités.

Mais ce n'est là qu'une petite approche de l'éducation et de nombreuses questions se sont posées dans notre débat. Sur les parents mais aussi sur l'école : a-t-on raison, particulièrement en France, de vouloir l'égalité dans l'éducation ? Comment bien considérer l'ensemble des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être et ne pas se limiter à la vision utilitariste ? Quid des partisans d’une nouvelle école moderne et électronique contre une ancienne école plus centrée sur elle-même et la transmission de l'instruction ? Etc.

Peut-être l'enjeu commun à ces questionnements serait-il la re-création permanente d'un idéal humain et humaniste. A débattre...

3 commentaires:

marie rosse a dit…

Tu attires toujours des gens intéressants, le sujet était un peu vaste pour le traiter en une seule soirée, la question reste : s'agit-il seulement d'en parler ou de repartir avec de nouvelles idées à approfondir, pour moi c'est cela que j'apprécie et je t'en remercie.

Pascal a dit…

Un très grand merci pour ta belle initiative, tes talents de cuisinier et d'animateur bienveillant et attentif. J'ai beaucoup apprécié de passer une soirée avec des inconnus, venus d'horizons divers, avec un passé et des vécus différents. S'écouter plutôt que s'invectiver tout en gérant le niveau de l'émotion qui peut vite faire déraper la bonne ambiance...pour nous les gaulois, ça relève de la "bonne éducation" : ouverture d'esprit, confiance, éveil, capacité d'adaptation...
J'ai passé une excellente soirée, vivement la prochaine !

Alis a dit…

Merci pour cette très agréable soirée autour de ce dîner savoureux. Certes, le sujet était vaste et revenait presque (à mes yeux) à la question "comment transmettre un bien vivre" et dépassait un peu la relation enfant/adulte. Qu'est-ce alors qu'une "bonne vie" ? Transmettre des valeurs ? Transmettre des objectifs ? Déjà 2 thèmes si longs... il faudrait 2 dîners (ou des goûters ? si on fatigue trop le soir.) Merci encore vivement pour ces chaleureux moments partagés, qui donnent à réfléchir. Au grand plaisir de revenir.