9 avril : vivons nous pour être heureux ?


Il sera très intéressant de recueillir l'avis de chacun au cours de ce dînerCar s'il est légitime, en particulier dans ces temps troublés, de chercher à vivre pour être heureux, de chercher à atteindre le bonheur, il s'agit d'un quête très incertaine.
Vivre pour être heureux, cela signifie aussi chercher le bonheur à tout prix, ne vivre que pour ça. Or, pouvons-nous ainsi tout sacrifier pour le notre bonheur ? Il y a d'autres buts que chacun peut poursuivre et qui peuvent aller à l'encontre de son bonheur individuel : la connaissance, la citoyenneté, la liberté ?
Le bonheur serait-il la seule fin de notre existence, au détriment de toutes les autres, ou bien notre humanité se joue-t-elle aussi ailleurs ?

Impossible de se régaler l'esprit si l'on ne se régale pas aussi les sens. Je vous aurai donc préparé quelques menus mets : Entrée terre, mer, agrumes ; Epaule d’agneau confite et tajine de légumes ; Salade et fromages ; Ganache et marquise chocolat.

2 commentaires:

Alis a dit…

Nous t'adressons tous nos remerciements, Pascal, pour cette soirée d'hier très réussie. Cette fois encore, une tablée fort agréable, tranquille était réunie grâce à toi.
Echanges simples et chaleureux qui permettent, l'air de rien, d'aller un peu plus loin dans la rencontre. Certes, nous aurions pu parler de la vie végétative/sensitive/spirituelle d'Aristote, la recherche du bien et de la vérité, par rapport au thème que tu proposais, tu nous as lancé des perches ... mais pas toujours aisé de les saisir et de "philosopher" ...Merci de tes recherches, nous cogiterons mieux plus tard (?).
Tous se rejoignaient sur un point fondamental : ton exquis et sublime agneau confit, cuit avec une douce et longue attention, nous a conquis.
Hier, notre félicité était là aussi !

Merci encore !

Michel a dit…

Pascal,Encore merci pour cette bonne soirée hier :-)