16 juin : L'art des mets

La table est le petit théatre des convives : avec ses jeux de rôles, ses répertoires imposés (raconter sa journée...), ses délices et ses crises. Elle est une épreuve de vérité qui dit l'état des relations. L'histoire des repas compte autant que celle des comportements alimentaires. La cuisine, elle, est une promesse de plaisir et fait partie, à ce titre, de la philosophie hédoniste. Nous seuls cuisinons, alors que toutes les autres espèces prélèvent dans la nature de quoi subsister. Vouloir manger bien nous sépare donc de la pure animalité, qui se contente de manger. Reste à éclaircir l'art du cuisinier... et celui des convives.




2 commentaires:

Jana a dit…

Merci d’avoir organisé la soirée et réussi à composer une assemblée aussi originale et conviviale !
L’ambiance était, certes, moins spirituelle que la dernière fois, mais très sympathique, comme un dîner entre de vieux potes !
J’aurais bien aimé pouvoir rester pour prolonger la discussion informelle avec des personnes présentes que j’espère retrouver chez toi une autre fois, en particulier Janna, mon homonyme russe, et ton charmant voisin.
Et si tu jamais tu es disposé à partager tes recettes, j’aimerais beaucoup celle des rouleaux aux algues, crevettes et graines germés...absolument délicieux !
Bises, bonnes vacances... et à bientôt

Renaud a dit…

Bonjour Pascal!
Un grand merci à toi pour ce très bon moment passé tous ensemble! et bravo pour cette animation très enrichissante! C'est presque trop court!