6 mai : en avant la musique !

Pourquoi avons-nous si souvent le sentiment que les mots ne disent pas notre pensée ? Qu’ils ne traduisent pas exactement ce que nous voulons dire ? La vie consciente est très particulière car vivante.
Ses différents moments ont une solidarité de type organique, difficilement analysable. La suite que composent nos états d’âme ressemble à une série de notes, où chacune n’est pas entendue en soi, mais l’une par rapport aux autres.
De même, les états d’âme ne se succèdent pas, ils se pénètrent et se déterminent réciproquement. Il n’y a pas une colère, puis une tristesse, mais l’une qui peu à peu devient l’autre. Nos sentiments sont comme des notes :
ils se fondent ensemble pour former des mélodies successives. La musique a quelquefois le pouvoir d’évoquer ce que nous n’arrivons pas à exprimer – et de le libérer.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ce sympathique diner !! mets originaux et thème intéressant !!
C'était une première pour moi à votre table d'hôte.

Bien à vous

Isabelle

Colette a dit…

Moi aussi j’ai passé un très bon moment, j’ai envie de réécouter les musiques qui ont accompagnées ma vie et d’en découvrir d’autres. Merci encore pour ton accueil et la qualité du « souper ». Lorsque l’on sort de chez toi on se sent plus intelligent et en même temps plus léger (bizar,bizar)
A bientôt,

Colette

Jana a dit…

Bonjour Pascal,
Merci encore pour cette chaleureuse soirée !
Pour cette première pour moi, j’ai trouvé le tout très réussi : le repas délicieux (encore bravo), les convives attentifs, inspirés et bienveillants, sans oublier le cadre propice à l’harmonie...
Et la cerise sur le gâteau, le partage final... et émouvant...des émotions musicales...
Bref, je crois que c’est la première fois de ma vie où j’ai vécu le partage d’un moment si intime avec autant de gens qui m’étaient inconnus, pour certains, quelques heures auparavant !
Je reviendrai avec un grand plaisir.
A bientôt
Jana